MOIS thématiques

concours de nouvelle

100 jours pour écrire
À partir du 25 février

en savoir plus

C'est quoi ?


rencontres et animations
mois thématiques

Tous les mois 

Le livre se décline sous toutes les formes et surtout dans tous les genres. C'est pourquoi chaque mois nous vous proposerons des rencontres et des animations dans les murs et hors les murs, à destination des adultes et des enfants, sur des thèmes différents. Parce que lire c'est apprendre à mieux se connaître soi-même en découvrant l'autre et le monde qui nous entoure.

 


janvier


LE MOIS DU POLAR
Gagnez des romans des collections Rivages noir et Babel noir

Du 07 au 29 Janvier au Tome 2

Coiffard vous fait gagner plusieurs lots parmi les meilleurs titres de la collection ! Il vous suffit de remplir un bulletin de participation à disposition dans le Tome 2 (jeu sans obligation d’achat).
Premier prix : 1 lot de 30 titres des collections Rivages Noir et Babel Noir ; Second prix : 1 lot de 20 titres ; troisième et quatrième prix: 1 lot de 15 titres ; cinquième et sixième prix : 1 lot de 10 titres.

 


LANCEMENT DU SIÈCLE DE COIFFARD AU SOZO HOTEL
Amélie Nothomb, marraine de l’évènement 

Mercredi 16 janvier

Mercredi 16 janvier de 15h à 19h, la librairie Coiffard reçoit Amélie Nothomb pour la dédicace de son nouveau roman Les Prénoms épicènes. Auparavant, l’écrivain a rendez-vous au SOZO Hôtel pour le lancement officiel du Siècle de Coiffard. Amélie Nothomb remettra au SOZO l’un de ses fameux chapeaux haut-de-forme, qui deviendra l’élément central du dispositif sonore installé en juin 2019 dans la Suite de l’Hôtel ! Un retour aux sources pour Amélie Nothomb qui a mis en scène le SOZO Hôtel et la ville de Nantes dans son roman Riquet à la houppe paru en 2016.


Dedicace Amélie Nothomb
NOUVEAU ROMAN, LES PRÉNOMS EPICENES

Mercredi 16 janvier de 15h à 19h

« La personne qui aime est toujours la plus forte ». Après son roman Frappe toi le cœur, qui racontait comment une jeune fille survivait à une mère qui ne l’aimait pas, la romancière poursuit son exploration des relations entre un parent toxique et son enfant, cette fois-ci sur le versant paternel. Dans ce conte cruel, Amélie Nothomb explore la relation entre Épicène et son père qui voit se développer la haine et son corollaire, la vengeance.

Réserver/Commander 


Infos pratiques
Le top départ du jeu aura lieu à 16h avec des surprises à gagner pour tous les participants

Jeu de piste dans la librairie Coiffard
(à partir de 7 ans)
LE MOIS DU POLAR

Du 19 au 26 Janvier

Mène ton enquête dans la librairie et gagne des cadeaux ! Coiffard propose un jeu de piste inspiré des Enquêtes de Lucien et Hermine, apprentis chevaliers, une série de Sophie Adriansen et Marie de Monty publiée aux éditions Gulf Stream.
Dans la série, Lucien n'aime rien tant que jouer aux échecs toute la journée, la princesse Hermine rêve de devenir chevalière et Enguerrand préfère percer les secrets des grands sorciers que manier l'épée... Mais au Moyen Age les vocations des enfants sont parfois contrariées. Heureusement, grâce à leur curiosité et à leur flair, les trois amis vivent des aventures extraordinaires ! 

Réserver/Commander 


Infos pratiques

Rencontre animée par Coralie Sécher
Mardi 22 janvier à 19h au TOME 1

Rencontre avec Hervé Le Corre
LE MOIS DU POLAR

Mardi 22 janvier à 19h au Tome 1

« Et si Hervé Le Corre était notre meilleur auteur de romans noirs », titrait le Nouvel Obs en janvier 2017. Coiffard propose une rencontre avec le romancier bordelais qui publie Dans l’ombre du brasier aux éditions Rivages Noir. Dans l'esprit de "L'Homme aux lèvres de saphir" (dont on retrouve l'un des personnages), Hervé Le Corre narre ici l'odyssée tragique des Communards en y mêlant une enquête criminelle haletante.

Dans un entretien rédigé par Christophe Laurent et publié depuis Overblog, l’auteur revient sur la genèse de son livre, Dans l’ombre du brasier : L’assassin Pujols est toujours là et il s’associe en quelque sorte avec un photographe pour kidnapper des jeunes filles... Mon histoire se déroule dans ce mois de mai 1871, pendant la Semaine Sanglante, je fais du jour par jour du 18 au 28 mai, et il a fallu que je me renseigne énormément, d’abord sur les procédés photos de l’époque et puis sur ces journées de La Commune. Egalement sur la géographie de Paris à l’époque. Politiquement, c’est intéressant. C’est peut-être la première défaite du monde ouvrier. Après 48. Qui était une révolte. La Commune c’était une insurrection construite, qui souhaitait la disparition de l’Etat au profit des communes. Ces hommes et ces femmes se définissaient communalistes. Pas communistes..."

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Rencontre animée par Cécile Charonnat
Jeudi 24 janvier à 18h30 à l’Espace Cosmopolis 18 rue Scribe 44000 Nantes

Rencontre avec Colin Niel
LE MOIS DU POLAR

Jeudi 24 janvier à 18h30 à Cosmopolis

Cosmopolis et Coiffard accueillent Colin Niel, auteur de Sur le ciel effondré paru aux éditions du Rouergue Noir, dans la lignée de sa très belle série guyanaise. Dans ce roman, Colin Niel nous fait entrer dans une Guyane secrète qui n’a pas tout perdu de ses pouvoirs anciens.

« En raison de sa conduite héroïque lors d’un attentat en métropole, l’adjudante Angélique Blakaman a obtenu un poste à Maripasoula, dans le Haut-Maroni, là où elle a grandi, côtoyant le peuple des Wayanas. Alors qu’un jeune garçon disparaît, elle mène l’enquête avec le capitaine Anato dans ce territoire amérindien que se disputent âprement orpailleurs et évangélistes ».

Colin Niel a travaillé en Guyane à la création du Parc amazonien durant plusieurs années. Sa série guyanaise multi-primée : Les Hamacs de carton (2012, prix Ancres noires 2014), Ce qui reste en forêt (2013, prix des lecteurs de l’Armitière 2014 ; prix Sang pour sang polar 2014) et Obia (2015, prix des lecteurs Quai du polar/20 minutes 2016 ; prix Polar Michel Lebrun 2016) met en scène le personnage d’André Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines. En 2017, il publie Seules les bêtes pour lequel il reçoit le prix Landerneau Polar ainsi que le prix Polar en séries.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Rencontre animée par Chloé Dolain.
Mardi 29 janvier à 18h au TOME 1

Rencontre avec Victor del Arbol
LE MOIS DU POLAR

Mardi 29 janvier à 18h au Tome 1

Rencontre avec l’auteur espagnol Victor del Arbol qui publie Par-delà la pluie aux éditions Actes Sud. En ouverture de ce saisissant road-movie, la citation de Blaise Pascal résonne comme une mise en garde : « J’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » fragment 139. A l’issue de cette rencontre, tirage au sort pour désigner les gagnants des lots Rivages Noir et Babel Noir !

« Les murailles de Tarifa abritent la dernière résidence de deux septuagénaires que rien ne destinait à se rencontrer. Ancien directeur d'une succursale de banque, Miguel est aussi mesuré et prévisible qu'Helena est impulsive et extravagante. La disparition tragique d'un pensionnaire les décide à solder leurs comptes avec la vie : ils se lancent sur les routes au volant d'une flamboyante Datsun de 1967 ; cap sur Barcelone, Madrid et Malmö ».

Réserver/Commander

 

février


Infos pratiques
Animée par Lyonel Sasso
Amphi Kernéis - Fac de Médecine - 1 rue Bias
Entrée libre

Rencontre avec Philippe Lançon
Le mois de l'Histoire

Vendredi 1er février à 17h à l'amphi Kernéis

Une quatrième de couverture qui dit tout sans en dire trop, tel est ce qui vous attend en tenant Le Lambeau entre vos mains. Philippe Lançon nous fera l'honneur d'une rencontre, le vendredi 1er février à 17h à l'amphi Kernéis. La rencontre sera animée par Lyonel Sasso. En partenariat avec l'Université Permanente.

Quatrième de couverture :
Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.
2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55).
3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu’une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).
(Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).

Philippe Lançon est journaliste à Libération et Charlie Hebdo, et écrivain.

Réserver/Commander

 


Le mois de l'Histoire
Gagnez des livres de la collection Texto aux éditions Tallandier

Du 7 au 28 février

Du 7 au 28 février, jouez pour tenter de gagner 100 livres Texto, dont 20 en écoutant France Bleu Loire Océan (101.8FM)!

Les bulletins sont disponibles à remplir et à remettre à la caisse du Tome 2 de la librairie. 
1er prix : lot de 20 livres 
2e prix : lot de 15 livres 
du 3e au 5e prix : lot de 10 livres 
du 6e au 8e prix : lot de 5 livres

Jeu sans obligation d'achat.


Dédicace Isy Ochoa & animation de cirque
LE MOIS DE L’HISTOIRE

Samedi 2 février au Tome 2

Isy Ochoa est l’auteure de l’album jeunesse Fritz paru aux éditions du Rouergue. Fritz est un éléphant né en Inde en 1870 qui va traverser l’Europe et l’Amérique sous les chapiteaux des Barnum et autres Bailey. Après s’être révolté lors d’une parade à Tours, Fritz sera mis à mort et naturalisé à Nantes. Isy Ochoa signe ici un livre puissant qui nous plonge dans une époque historique passionnante.

Une animation cirque se tiendra pendant la dédicace, de 16h à 18h, avec les William ! Au programme, clowneries, musique, magie... 

Réserver/Commander

 

 


Infos pratiques
Rencontre animée par Quentin Marais.
Mardi 5 février à 19h au TOME 1

Rencontre avec Clara Dupont-Monod
LE MOIS DE L’HISTOIRE

Mardi 5 février à 19h au Tome 1

La journaliste et chroniqueuse littéraire Clara Dupont-Monod publie La Révolte aux éditions Stock. Après Le roi disait que j'étais diable (2014), la Révolte signe le grand retour d'Aliénor d'Aquitaine, héroïne éblouissante et stratège, qui fut tour à tour reine de France et reine d'Angleterre. L’Histoire de la souveraine est ici comptée par son fils Richard Cœur de Lion. Passionnant.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Amphi Kernéis - Fac de Médecine - 1 rue Bias
Entrée libre

Conférence avec François Reynaert
Le mois de l'Histoire

Mercredi 6 février à l'Amphi Kernéis, 1 rue Bias

François Reynaert propose une conférence inspirée de son tout récent ouvrage Voyage à travers l'Europe. De Charlemagne à nos jours (parution le 28 janvier). Vingt étapes à travers l'Europe et plus de mille ans de règnes, de révolutions, de découvertes, montrent combien les européens du XXIème siècle ont une Histoire commune à partager.

Se placer face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes ou de Provins, où se tenaient les foires de Champagne, pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie, au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur scrutant sur l’horizon le retour des caravelles qu’il avait envoyées découvrir le monde. Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula notre rapport à l’univers. Chercher, dans les couloirs de Westminster, l’âme du parlementarisme et dans la salle du Jeu de Paume à Versailles celle de la Révolution française. 
François Reynaert sait rendre l'Histoire vivante et d'actualité.
François Reynaert sera en conférence à l'amphi Kernéis le mercredi 6 février à 17h, en partenariat avec l'Université Permanente.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Vendredi 8 février à 18h à l'Échelle
Accès par le Tome 1
Entrée libre

Rencontre avec Catherine Decours
Le mois de l'Histoire

Vendredi 8 février à 18h à l'Échelle I Accès par le Tome 1 I

Dans le cadre du mois de l'Histoire, thématique de Février pour le siècle de Coiffard, Catherine Decours sera présente à l'Echelle le vendredi 8 février à 18h pour une rencontre autour de son dernier ouvrage Louis II de Bavière, Le trône et la folie aux éditions Fayard. Personnage mystérieux, Catherine Decours revient sur cet homme dont les conditions de la mort sont encore inconnues.

Catherine Decours est l’auteur de La lettre à Alexandrine (mémoires apocryphes de Charlotte Corday) couronné par l’Académie française, prix de la Ville de Caen, de La dernière favorite (biographie de la comtesse du Cayla), prix de la Biographie de l’Académie française, prix des Maisons de la Presse, du Lieutenant de la frégate légère, couronné par l’Académie de Marine, ou de Juliette Récamier.

Réserver/Commander

 


CONCOURS DE NOUVELLES
100 JOURS pour écrire

À partir du 25 février

Coiffard lance un Concours de nouvelles ouvert aux + de 18 ans.
100 jours pour écrire, telle est la mission qui vous attend si vous souhaitez participer au Concours de nouvelles du Siècle !
Le lauréat gagnera un atelier d’écriture GALLIMARD.
Le thème du concours, le règlement et les modalités de participation seront dévoilés le 25 février sur notre site web.


Infos pratiques
Rencontre Jeudi 28 février à 19h au TOME 1
En partenariat avec le festival de littérature Atlantide qui se tient du 28 février au 03 mars 2019 à la Cité des Congrès de Nantes

Rencontre avec David Diop,
Goncourt des Lycéens

LE MOIS DE L’HISTOIRE

Jeudi 28 février à 19h au Tome 1

Dans le cadre du festival ATLANTIDE, Coiffard accueille David Diop prix Goncourt des Lycéens pour son roman Frère d’âme paru au Seuil. L’histoire de deux frères sénégalais tirailleurs sur le front de la Première Guerre mondiale. « A travers la dérive confessée de son narrateur, Frère d’âme, roman humaniste et éprouvant, interroge l’illusoire légitimité que la guerre confère à la violence, les séquelles psychologiques et surtout morales du basculement dans la férocité. » (Nathalie Crom /Télérama)

Réserver/Commander 

 

 

mars


Infos pratiques
Rencontre à 17h dans l’Amphi 9 – Faculté de médecine
Dédicace de 17h45 à 18h45 / livre Le Cantique d’Alain Thomas  & recueils de poèmes Ébleui, Tout Jour et Les Cinq saisons.

RENCONTRE AVEC ALAIN THOMAS
Le Mois des Arts

Vendredi 8 mars à 17h à l’Université permanente

Rencontre inédite entre le peintre Nantais Alain Thomas et le poète Lavallois Patrice Repusseau. Le premier a inspiré le second qui a écrit un texte rare sur le monde fantasmagorique du peintre. Paru
en décembre 2018, Le Cantique d’Alain Thomas est un livre original. Pour la 1 ère fois, apparaissent toutes les dimensions de l’œuvre d’Alain Thomas : à la fois patiente et intime dans l’atelier de
l’artiste ; flamboyante et moderne dans son déploiement extérieur (dispositifs dans la ville). Mais surtout, le texte du poète et traducteur Patrice Repusseau éclaire toute l’œuvre du peintre depuis
ses premiers tableaux (Bonjour Tristesse, la Chute d’Icare) jusqu’à la peinture du Saint-François d’Assise. La rencontre sera ponctuée par un échange autour du Cantique, et par une lecture de
plusieurs poèmes de Patrice Repusseau.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Samedi 16 mars à 15h à l'Amphi Kernéis
1 rue Bias
En partenariat avec l'Université Permanente

Conférence avec Christos Markogiannakis
Le mois des arts

Samedi 16 mars à 15h à l'Amphi Kernéis

Venez enquêter avec Christos Markogiannakis dans les tableaux de deux célèbres musées parisiens, lors d'une conférence à l'Amphi Kernéis le 16 mars prochain !

Après le succès de Scènes de crime au Louvre, Scènes de crime à Orsay se propose d’étudier et d’interpréter une sélection d’œuvres du célèbre musée qui toutes ont un point commun: celui de représenter des meurtres. Chaque œuvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouillée s’inspirant des principes des équipes judiciaires et médicolégales.

Originaire d'Heraklion en Grèce, Christos Markogiannakis réside actuellement à Paris où il effectue un travail de recherche sur la représentation du meurtre dans l’art.

 

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Mercredi 20 mars à 19h au Tome 1

Sélection Prix du Roman Coiffard.

Animée par Agathe Gandon.
Cette rencontre s'inscrit aussi dans le OFF du Printemps des Fameuses.

RENCONTRE AVEC GAËLLE JOSSE
LE MOIS DEs arts

MERCREDI 20 MARS À 19H AU TOME 1 // Animée par Agathe Gandon

"Vivian Maier.
Une œuvre photographique bouleversante d'humanité et d'attention envers les invisibles, les démunis, les abandonnés.
Une vie pleine d'effroi, de secrets, de silence, de solitude.
Une vie passée à prendre des photos qu'elle n'a jamais vues.
J'ai essayé de dire cette vie, de m’approcher de cette énigme."
écrit Gaëlle Josse. 
Son nouveau livre Une femme à contre-jour (éditions Noir sur Blanc à paraître le 7 mars) tente de dénouer avec élégance et pudeur le mystère que fut cette femme, Vivan Maier, décédée en 2009, et dont l'oeuvre fut découverte après sa mort.

Ce livre est sélectionné pour le Prix du Roman Coiffard.

Réserver/Commander 

 

 


Infos pratiques
Samedi 23 mars de 15h30 à 17h à l'Echelle
Accès par le Tome 1

Rencontre & lecture avec Marie-Hélène Prouteau
Le Cœur est une place forte

Samedi 23 mars de 15h30 à 17h à l'Echelle

Marie-Hélène Prouteau sera à l'Echelle de la librairie le samedi 23 mars pour une rencontre et une lecture, autour de son dernier ouvrage Le Coeur est une place forte aux éditions La Part Commune, préfacé par Dominique Sampiero. L'après-midi sera animée par Cécile Guivarch, poète nantaise, animatrice de Terre à ciel.

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Mercredi 27 mars à 19h au Tome 1
Animée par Lyonel Sasso

Rencontre avec Jean-Paul Kauffmann
Le mois des arts

Mercredi 27 mars à 19h au Tome 1

Retrouvez Jean-Paul Kauffmann au Tome 1 de la librairie pour une rencontre autour de son livre Venise à double tour à paraître le 27 février. 

Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise, parmi d'autres, Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d'un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l'esquive.

La rencontre sera animée par Lyonel Sasso

Réserver/Commander

 


Infos pratiques
Jeudi 28 mars à 19h au Tome 1
Animée par Lyonel Sasso

Rencontre avec Joseph Ponthus
Sélection Prix du roman Coiffard

Jeudi 28 mars à 19h au Tome 1

Rendez-vous le 28 mars pour rencontrer Joseph Ponthus dont le livre À la ligne est sélectionné pour le prix du roman Coiffard.

C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.

Réserver/Commander

 

avril

Programme à venir...

mai

Programme à venir...

juin

Programme à venir...

juillet

Programme à venir...

août

Programme à venir...

septembre

Programme à venir...

octobre

Programme à venir...

novembre

Programme à venir...

décembre

Programme à venir...

scroll top