Concours pâtisserie

Concours de pâtisserie

Un concours destiné aux professionnels

pour créer une nouvelle pâtisserie Nantaise

 

en savoir plus

C'est quoi ?


CONCOURS DE PÂTISSERIE
Une création autour du « Goût de la lecture »

D'avril à septembre 2019

Pour les 100 ans de la librairie, pâtissiers chevronnés et pâtissiers en devenir sont invités à créer une préparation sucrée à partir du thème de la lecture dans son approche la plus libre. Cette création sera baptisée Le Petit Coiffard en écho au célèbre biscuit nantais. Le Jury sera composé de chefs, d’écrivains et de plusieurs personnalités locales qui ont un lien (direct ou de cœur) avec la gastronomie et le vin.

           

 


Actus


Le Petit Coiffard, nouvelle pâtisserie Nantaise
Rhum, banane, amandes et chocolat, le goût de la lecture !

Le jury a choisi la pâtisserie de Anne-Sophie Cheval

Imaginé par l’artiste Stéphane Phélippot pour les 100 ans de la librairie Coiffard, le Concours du Petit Coiffard a tenu en haleine les lecteurs et les gastronomes pendant 6 mois !
Lundi 9 septembre, les 7 finalistes (5 professionnels et 2 jeunes en formation) se sont retrouvés au restaurant Marcel à Chantenay pour l’épreuve finale : Jean-Charles Mignoni (Boulangerie Catherine) ; Thomas Dominguez Gonzalez (restaurant La Parenthèse) ; Anne-Sophie Cheval (L’Aristide) ; Konatsu Maruyama (Maison Arlot Cheng) ; Laurent Le Bouler (Toqués du goût) ; Baptiste Pilet (CIFAM Saint-Nazaire) ; Clara Simon (Lycée Nicolas Appert). Ils ont présenté des créations de belle qualité utilisant en grande majorité des produits locaux.

Après 4 heures de dégustation, 35 gâteaux auscultés et déchiffrés, et 1 heure de débat passionné, le jury a choisi la pâtisserie d’Anne Sophie Cheval. Tout en rondeur, le Petit Coiffard repose sur un baba au rhum coiffé d’une montgolfière à la banane (illustrant le quai des Antilles à Nantes) et d’une coque craquante au chocolat. Clin d’œil au voyage de Jules Verne, le Petit Coiffard séduira autant les lecteurs-aventuriers que les fins gourmets. Baptiste Pilet, quant à lui, s’est fait remarquer pour sa pâtisserie à base de sablé nantais garnie d’une gelée de mirabelle, d’une madeleine aux agrumes et caramel au beurre salé. Il remporte le Prix Jeunes en formation.


 .     



Le Petit Coiffard a fait un tabac 
aux Tables de Nantes

Dimanche 29 septembre aux Tables de Nantes

Succès pour le Petit Coiffard aux Tables de Nantes, l’événement. Les Nantais ont pu découvrir et déguster la nouvelle pâtisserie pour la première fois, et ils n’ont pas boudé leur plaisir : les 300 pièces ont été écoulées en 1h30 seulement !! Les gourmets ont loué la banane et sa crème « légère, surprenante » ; les enfants ont craqué pour la forme-montgolfière et le ballon en chocolat.

À partir du 1er octobre, le Petit Coiffard est en vente au restaurant L’Aristide, 1 place Aristide à Nantes.

   



À VOS FOURNEAUX !
LE CONCOURS DU PETIT COIFFARD EST PROLONGÉ !

Prolongation du concours jusqu'au 21 août

Le Concours de pâtisserie Le Petit Coiffard se poursuit jusqu’au 21 août minuit !
N’attendez plus, déposez votre candidature et votre recette en ligne.
Date limite de réception des offres : mercredi 21 août 2019 minuit / Épreuve finale : lundi 9 septembre 2019.



LANCEMENT AU CAFÉ
DU MUSÉE D’ARTS !

Lundi 15 avril

Le jury s’est donné rendez-vous au Café du musée d’arts pour le lancement officiel du Concours du Petit Coiffard. Un moment convivial qui a réuni la gastronomie et la lecture : Stéphanie Hanet et Rémy Ehlinger (librairie Coiffard) ; Franck Dépériers (La petite boulangerie) ;  Ludovic Pouzelgues (Lulu Rouget) ; Claire Habchi (Café du musée d’arts) ; Martial Baudry (restaurant Marcel) ; Richard Baussay (Voyage à Nantes) ; Xavier Bouanchaud (Forma6).

L’occasion de découvrir également le film d’animation « Le lecteur gourmand » destiné à promouvoir cet événement original !



un chef étoilé 
Ludovic Pouzelgues

22 janvier

Depuis le 22 Janvier, le Jury de notre Concours compte une étoile !
Le jeune chef Ludovic Pouzelgues (Restaurant Lulu Rouget) a décroché sa première étoile au Guide Michelin.
Une excellente nouvelle pour le rayonnement du concours Le Petit Coiffard.



CONCOURS
Réunion du jury chez Lulu Rouget

Lundi 14 janvier 2019

Réunion de travail pour le Jury du Concours Le Petit Coiffard ! Accueillis par le chef Ludovic Pouzelgues dans son restaurant de l’île de Nantes, les membres du jury ont planché sur l’organisation générale : objet du concours ; conditions de participation ; grille de notation ; critères de sélection ; calendrier. Le règlement désormais en cours de rédaction sera dévoilé aux professionnels (Métier de la bouche) de la Métropole nantaise mi-mars.

 

 


Le goût de la lecture


Infos pratiques
Lancement du Concours de pâtisserie à la mi-avril.
Réception des pré-candidatures en août.
Concours du 15 avril au 21 août 2019.
Sélection des lauréats professionnels et jeunes en formation le 9 septembre 2019.

UN CONCOURS UNE CRéATION

Une nouvelle pâtisserie Nantaise

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant.

Parce que les écrivains sont des gourmands et qu’ils émaillent leurs romans d’histoires de cuisine et de récits de fourneaux, la librairie Coiffard organise un Concours de Pâtisserie en partenariat avec des chefs de la région Nantaise.
Le Petit Coiffard sera une préparation sucrée, une pâtisserie nomade que l’on pourra déguster dans la rue, assis à une terrasse en lisant un bon livre.

Le concours comporte un premier Prix destiné aux professionnels (chefs) et un second Prix destiné aux jeunes en formation. Le jury sera composé de chefs, d’écrivains et de personnalités locales en lien avec la gastronomie et le vin. Cette création originale sera dévoilée en septembre 2019 durant le Nantes Food Forum. Par la suite, elle a vocation à être commercialisée dans plusieurs pâtisseries de Nantes.

 



Infos pratiques
Lancement du Concours de pâtisserie à la mi-avril.
Réception des pré-candidatures en août.
Concours du 15 avril au 21 août 2019.
Sélection des lauréats professionnels et jeunes en formation le 9 septembre 2019.

UN CONCOURS UNE CRéATION

Une pâtisserie inspirée par le « goût de la lecture »

Opérer un rapprochement entre la gastronomie et la littérature, créer une douceur en bouche qui évoque et rappelle le plaisir des mots, c’est le fil d’or de ce concours original organisé par le Librairie Coiffard.

Notre concours débute avec l’histoire d’un pâtissier (tiens, tiens) du nom d’Achille Coiffard ! Achille Mathurin Emmanuel Coiffard est né en 1896 à Pont Saint Martin. Incorporé à l'armée française en avril 1915, il est affecté au 93ème régiment d'infanterie. Blessé (gazé) en mars 1917, c’est durant sa convalescence qu’il découvre le goût de la lecture !  Décoré de la croix de guerre étoile de bronze en 1918 (il se fait remarquer lors d'une bataille en ravitaillant les officiers de son bataillon dans des conditions difficiles), il est démobilisé en 1919 et se retire à Nantes au 10 rue de la Fosse où il achète une « boutique de livres ». Son commerce prend de l'ampleur avec l'ouverture d'un cabinet de lecture. Le dimanche matin, il expose des livres d'art dans son magasin.

Réformé durant la deuxième guerre mondiale en raison d'une lésion au poumon provoquée par sa blessure en 1917, Achille achète en 1939 la parfumerie Saradin au 7 rue de la Fosse, à l’emplacement actuel de la librairie Coiffard.

Au fil de 100 ans d’activité, la librairie Coiffard est devenue une véritable institution à Nantes et une adresse incontournable pour les amateurs de littérature(S) en tous genres.

 

 


Jury


LUDOVIC POUZELGUES
Chef

Restaurant Lulu Rouget - île de Nantes

En 2017, LuluRouget a pris ses nouveaux quartiers sur l’île de Nantes à deux pas de Stéréolux. Dans son restaurant contemporain et chaleureux, le jeune chef (trois Toques Gault & Millau) travaille avec passion les produits nantais : « Je fais essentiellement une cuisine de marché et dans l’air du temps, à base de produits frais et de saison, agrémentée de quelques touches personnelles ».
Initié à la gourmandise dès son plus jeune âge, formé auprès de chefs étoilés (Jean-Yves Guého, puis Michel Troisgros), Ludovic Pouzelgues incarne le renouveau de la gastronomie Nantaise.




FRANCK DÉPÉRIERS
Boulanger MOF

La Petite boulangerie - Saint-Félix

Au même titre que la librairie Coiffard, la Petite Boulangerie est une institution à Nantes ! Il y a vingt ans, Franck Dépériers s’installait place Saint-Félix avec ses pains Bio, au levain, et à la fermentation naturelle. Une petite révolution à l’époque, qui finira par séduire les Nantais. Visionnaire, Franck Dépériers ? Meilleur ouvrier de France à 26 ans, Franck Dépériers est avant tout un homme de conviction qui ne travaille qu’avec de petits producteurs locaux. Des valeurs fortes de partage et de qualité ont fait de cette maison l’une des meilleures adresses de Nantes.




CLAIRE HABCHI
Cheffe

Café du musée d’art - Jardin des Plantes

A 27 ans à peine, Claire Habchi a pris les rênes du Café du Musée d’arts de Nantes, qui a ouvert ses portes en 2017. Auparavant, elle s’est formée à la Mare aux Oiseaux auprès d’Éric Guérin, puis à l’Air du Temps auprès du chef étoilé Sang-Hoon Degeimbre (Belgique).

Là-bas, la cuisine se fait au rythme du jardin offrant 400 variétés de plantes comestibles. De retour dans sa ville de Nantes, Claire Habchi avoue éprouver parfois un « manque de potager », mais le Café du Musée d’arts lui offre bien d’autres terrains de jeux.



MARTIAL BAUDRY
Chef

Restaurant Marcel - Chantenay

Il y a cinq ans, Martial Baudry et son épouse Céline ouvraient le restaurant Marcel rue Bougainville à Nantes. Un lieu convivial, des propositions à l’ardoise renouvelées chaque jour, une cuisine franche et généreuse, des produits extra-frais. Martial Baudry s’est d’abord formé au Jardin de Cadettou, un restaurant familial en Ariège tenu par Marie Joli. Il rejoint ensuite le Relais de la Poste dans les Landes et son chef Jean Cousseau, 2 étoiles au Michelin. A Nantes, il a également travaillé pour le restaurant du Pont auprès de Frédéric Pinhero.



ReMY ÉHLINGER
Directeur

Librairie Coiffard - Rue de la Fosse

Formé à l’économie et au droit, Rémy Ehlinger s’est consacré au métier de libraire dès le début des années 90 en intégrant la librairie Berger Levrault, puis la librairie Muller à Strasbourg. En 2002, il devient adjoint de direction de la grande librairie strasbourgeoise, Kléber. En 2011, le gérant de la librairie Coiffard cherche un repreneur. Rémy Ehlinger s'installe alors à Nantes en tant que directeur de la librairie dont il devient propriétaire en 2013.

 



STÉPHANIE HANET
Responsable animations

Librairie Coiffard - Rue de la Fosse

Après des études littéraires (Hypokhâgne) et une licence d'Histoire (Paris IV Sorbonne et Université de Nantes), Stéphanie Hanet rejoint la librairie Coiffard en 1999 après avoir obtenu un DUT Métiers du livre (Nanterre). Témoin des évolutions de la librairie Coiffard, elle est aujourd’hui responsable des animations et de la communication. Elle a en charge le développement des rencontres avec les auteurs (80 en moyenne chaque année) et les partenariats avec les acteurs culturels de la Métropole nantaise.

 



RICHARD BAUSSAY
Responsable des Tables de Nantes

Le Voyage à Nantes – Rue de Crucy

Depuis 2011, Richard Baussay est derrière la proposition gastronomique du Voyage à Nantes. Sa mission : promouvoir la cuisine et les chefs nantais pour faire de la cité des Ducs de Bretagne un acteur majeur du patrimoine culinaire français. Richard Baussay dirige notamment les Dîners Secrets et les Tables à Nantes, le guide des meilleurs restaurants de l’agglomération.

Depuis 2 ans, il orchestre un événement international, Le Nantes Food Forum, qui réunit un grand nombre d’acteurs autour des questions de l’alimentation pour demain.



XAVIER BOUANCHAUD
Architecte & gastronome

Agence Forma6 – île de Nantes

Les passionnés de la grande cuisine prêts à faire mille kilomètres pour s’asseoir à la table d’un étoilé sont peu nombreux. Xavier Bouanchaud fait partie de ceux-là. Il est capable de vous faire crapahuter à Paris deux heures durant, sous la pluie, en quête de la pâtisserie idéale. Sa passion pour la gastronomie l’emporte sur la raison. Sensibilisé enfant à la cuisine grâce aux bons petits plats de sa mère, et n’ayant de cesse depuis de parfaire son palais aux contacts des meilleures tables, Xavier Bouanchaud aurait assurément pu devenir cuisinier ou pâtissier s’il n’était cette autre passion pour l’architecture. Architecte DPLG de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (1987), Diplômé d’ingénierie en Haute Qualité Environnementale (HQE) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La Vilette (2001), il est, depuis plus de 30 ans, l’un des six associés de l’agence nantaise d’architecture Forma6.


 



Sabine Bucquet-Grenet
Éditrice

Éditions de l'Épure

Après avoir exercé six ans son métier d’architecte, Sabine Bucquet-Grenet décide de quitter cette profession pour fonder en 1991, avec Pascale Blin, les éditions de l’Épure, réunissant dans une même maison tous les arts. En 2001, elle décide de recentrer le catalogue sur la cuisine et le livre-objet. Son ambition : éditer les livres qu’elle aimerait trouver dans sa bibliothèque et avoir toute l’audace d’offrir la liberté d’expression à des auteurs de tout poil, pourvu que la passion et le plaisir les animent…  Si l’Épure est indiscutablement reconnue comme maison d’édition culinaire, il faut entendre alors la branche à contre-courant, décalée, à la limite de l’iconoclaste. Voilà bientôt 28 ans que l'Epure trace son élégant sillon dans le paysage éditorial.


 



TIFFANY TAVERNIER
Romancière, scénariste et assistante réalisatrice

Sélection du Prix du roman Coiffard 2019

"Ne poser aucune limite à mon regard sur le monde", voici la devise qui habite cette grande voyageuse curieuse des autres et sensible à ce qui l'entoure. Tiffany Tavernier est l'auteure de plusieurs romans dont l'excellent Roissy (Sabine Wespieser) paru à la rentrée littéraire 2018. Cependant, c'est certainement dans À table! (Seuil) qu'elle dévoile le mieux et avec originalité son goût pour les bons petits plats en mettant en scène une cuisinière bien particulière. Marie, amante déçue, décide d'éliminer Eli en cinq étapes : cinq plats aussi savoureux que dangereux sont au menu de son plan diabolique.



JACKY DURAND
ROMANCIER

Chroniqueur culinaire

"Pour moi, l’acte de manger, l’acte de cuisiner et d’écouter les autres raconter leurs recettes et leurs souvenirs, c’est souvent comme un fil qu’on déroule, qui va permettre de dérouler une vie. La cuisine est une porte d’entrée sur l’intimité." 

Depuis des années Jacky Durand sillonne la France des terroirs pour ses savoureuses chroniques culinaires dans Libération (Tu mitonnes) et tous les samedi matin sur France Culture (Les mitonneries de Jacky). Il y entremêle les mots gourmands à ses souvenirs gastronomiques. Ses articles, agrémentés de nouveaux textes sur la cuisine, ont été rassemblées dans un recueil intitulé Cuisiner, un sentiment, paru en 2010 aux éditions Carnets Nord. 

Jacky Durand vient également de publier un premier roman chez Stock Le cahier de recettes. C'est l'histoire d'un fils qui raconte son père, une histoire qui nous touche et met tous nos sens en éveil. Un roman émouvant et addictif au cœur de la cuisine.

 

 

 


Concourir


LE CONCOURS EST OUVERT
Devenez le créateur du Petit Coiffard !

Jusqu’au 21 août minuit

Lancement du concours pour créer une nouvelle pâtisserie made in Nantes  en hommage au livre et à Achille Coiffard, le fondateur de la librairie Coiffard ! 
Le concours comporte deux prix : un premier prix destiné aux professionnels (boulangers, chefs, pâtissiers, chocolatiers) exerçant sur le territoire de la métropole Nantaise / un second prix destiné aux jeunes en formation âgés de 16 à 20 ans inscrits dans un centre de formation situé en Loire-Atlantique.

Modalités du concours

1ère étape  : Dépôt des dossiers de candidature à partir de 15 avril et jusqu’au 21 août minuit.

2è étape  : Sélection sur dossier, du 26 au 28 août, des 20 finalistes  (10 professionnels et 10 jeunes en formation) invités à participer à l’épreuve finale.

3è étape  : Épreuve finale lundi 9 septembre en présence du jury. Nomination des 2 Lauréats, professionnels et jeunes en formation (du 1er prix et du second prix)

4è étape : Dégustation à la vente du Petit Coiffard sur le Nantes Food Forum le dimanche 29 septembre à La Cantine du Voyage à Nantes

INSCRIPTION :
- Inscription en ligne via notre formulaire 
S'INSCRIRE EN LIGNE
- Inscription en téléchargeant l'acte de candidature et la fiche technique 
L'acte de candidature
La fiche technique 
Voir le réglement

 

           


Le lauréat


UN CONCOURS UN LAURéAT
Qui sera le créateur du Petit Coiffard ?

Septembre 2019

Qui sera l’inventeur du Petit Coiffard, cette nouvelle pâtisserie créée spécialement pour les fans de lecture et destinée à figurer sur la liste du patrimoine culinaire Nantais ? Rendez-vous dans 6 mois en septembre 2019 pour découvrir le Petit Coiffard et le visage de son créateur !

 

 


Nantes Food Forum

à venir...

scroll top